Icone croix de fermeture
Bienvenue chez La Ferme de l'Abbaye
Camion de livraison

Jours de livraison de La Ferme de l'Abbaye : Mercredi, Jeudi, Samedi

Premier jour de livraison possible : samedi 20 avril

Nous sommes en Berry, là où la Creuse sillonne paisiblement la vallée. Des falaises rocheuses sur sa rive droite témoignent de son passage multiséculaire. Quelques grottes préhistoriques signalent aussi l’intérêt très ancien du lieu. Voici Fontgombault, un petit village qui porte un nom significatif- fontaine de Gombault - Ce personnage fut ermite près de la source toujours présente il y a plus de 9 siècles. Aujourd’hui c’est une abbaye bénédictine qui se trouve là. La communauté comprend actuellement près de 60 moines. À peu de distance il y a la ferme de l’abbaye, domaine de taille moyenne. Elle fournit une partie de la nourriture pour la communauté et propose aussi certains de ses produits à ses visiteurs tels le fromage blanc, la tomme,les œufs et la viande. La ferme est tenue par les moines. Ils cultivent la terre et s’occupent des animaux. La vache Jersiaise fournit le lait (le plus riche des laits de vaches) mais aussi la viande. Le pâturage y est pratiqué le plus longtemps possible au cours de l’année. Des céréales et des protéagineux sont cultivés pour compléter la ration. En année normale nous sommes autonomes en aliments pour les bovins.
Cultiver la terre, c’est faire de notre ferme un beau jardin qui soit productif mais durable dans le temps, car la terre nous l’empruntons à nos successeurs. Pour cela nous essayons de mettre de la diversité dans nos prairies et utilisons le compost fournit par nos animaux pour faire pousser nos productions. Le ver de terre est notre grand auxiliaire, mais il n’est pas le seul; tous les bons micro-organismes sont invités à nous rendre service…
Le pâturage de printemps ou d’été n’est pas composé de la même flore ; non plus d’ailleurs la ration hivernale. En conséquence nos produits fromagers affichent eux aussi quelques variantes selon les saisons.
Pour améliorer la conformation viande nous pratiquons aussi depuis peu le croisement avec du Parthenais ; plus tard probablement avec de l’Aubrac. Cela permet aussi de bénéficier de l’effet rusticité sur tout animal issu d’un croisement. L’équipe fermière vous remercie.
Pictogramme producteur fermier
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par Thomas, le suite à un achat le 03/04/2024
Très satisfait de la qualité des produits. Pas de casse à la livraison, enfin une seule coquille fendue mais la membrane était de tellement bonne qualité que le contenu de l'oeuf est resté intact. 10/10
Écrit par robert, le suite à un achat le 30/03/2024
merci
Écrit par Benoit, le suite à un achat le 04/03/2024
Excellent produit des moines de Fontgombault !
Écrit par Suren, le suite à un achat le 24/05/2023
EXCELLENT!
Écrit par pierre, le suite à un achat le 23/04/2023
parfait
Noté par Sylvaine, le suite à un achat le 07/03/2023
Écrit par marie-pernette, le suite à un achat le 28/02/2023
Poules de plein air et œufs bien arrivés
Écrit par mathieu, le suite à un achat le 14/02/2023
Bonjour faire voyager des oeufs dans un craton n'ai pas suffisant pour éviter la casses il faud être plus ingénieur.
Écrit par Suren, le suite à un achat le 09/02/2023
Excellent. Trois sont cassés mais pas perdu. Merci
Écrit par Béatrice, le suite à un achat le 12/01/2023
Cette tommette est un régal ! Elle a trouvé sa place dans notre garde-manger : elle a du caractère (mais pas trop)...et il faut la déguster en tranche fine (ces alvéoles ressemblent à de la dentelle). Merci aux Jersiaises et au beau travail nourricier des moines qui sublime le tout

Fromages & crèmerie

Fromages

Oeufs