Utilisateur
Icone croix de fermeture
Huitres Marennes Oléron

Huitres Marennes Oléron

Les huitres Marennes Oléron, sont élevées sur le territoire atlantique français puis mises en claire dans le bassin de Marennes Oléron, situé en Poitou-Charentes. Les spéciales de claire Marennes Oléron bénéficient d'une IGP, répondant à un cahier des charges très strict,  qui permet d'obtenir des huitres avec un vrai goût de terroir.

Achetez en ligne des huitres Marennes Oléron, c'est s'assurer de retrouver chez soi le bon goût affiné de ces huitres qui ont pris le temps, de déguster du phytoplancton dans les anciens marais salants reconvertis en bassins en argile. A déguster simplement avec un peu de beurre et du pain !

Huitres > Huitres Marennes Oléron

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type crustaces mollusques7Flèche droite
PrixFlèche droite

 

Les différentes huitres Marennes Oléron

Il existe 4 variétés d'huitres Marennes Oléron : la fine de claire, la fine de claire verte, la spéciale de claire et la pousse en claire. La fine de claire et la fine de claire verte sont toutes les deux affinées de la même façon (au moins 28 jours), la seule différence c'est que la verte se nourrit d'une algue particulière qui lui confère sa couleur ! La spéciale de claire Marennes Oléron est la seule huitre en France a bénéficier d'une Indication Géographique Protégée. Elles sont choisies en amont par l'ostreiculteur pour leur forme concave, qui permet d'obtenir plus de chair à l'intérieur de l'huitre. Les pousses en claire enfin, qui étaient uniquement destinées aux ostreiculteurs tant elles ont un goût incomparable, sont élevées ET affinées en claire (alors que les autres y sont uniquement affinées). Ces huitres Label Rouge sont charnues, et ont un goût qui perdure longtemps en bouche ! 

La qualité des huitres Marennes Oléron

Les bassins peu profonds (les claires) dans lesquels sont affinés les huitres bénéficient d'une parfaite exposition au soleil. Ce qui favorise le développement rapide de leur nourriture favorite : le phytoplancton. Ces anciens marais salants, sont enfaite des bassins en argile qui conservent l'eau de mer à chaque marée montante, on parle alors d'huitres qui sont affinées dans ces bassins. C'est pourquoi elles ont un goût si particulier !