Icone croix de fermeture
Bigorneaux en direct de nos pêcheurs et mareyeurs

Bigorneaux en direct de nos pêcheurs et mareyeurs

Poissons et Fruits de Mer > Crustacés, mollusques et Coquillages > Bigorneaux

Les bigorneaux sont des gastéropodes à coquille spiralée de la famille des coquillages. Très consommés, leur nom varie selon les régions : du classique bigorneau commun au bigorneau gris au vignot sur le littoral de la Manche, en passant par le bourgot, la bigorne, la littorine, ou encore la guignette sur la côte entre la Loire et la Gironde ou le berlingaou en Bretagne !
Commandez vos bigorneaux en direct des meilleurs pêcheurs et mareyeurs de France. Nos producteurs et mareyeurs sont sélectionnés scrupuleusement pour leur méthode de pêche respectueuse de la mer. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type crustaces mollusquesFlèche droite
PrixFlèche droite

Cuisson des bigorneaux

Règle n°1 : toujours commencer par rincer vos bigorneaux à l'eau froide pour éliminer toute la saleté et les impuretés de la coquille. N'hésitez pas si vous avez le temps à les faire tremper dans de l'eau froide   salée pendant environ 15 minutes pour aider à éliminer le sable parfois très présent. Placez ensuite vos bigorneaux dans une casserole d'eau froide salée (on compte 40 g de sel par litre d'eau). Si vous le souhaitez, pour aromatiser votre bouillon, ajoutez des herbes ou des épices. Portez l'eau à ébullition, puis réduisez légèrement le feu pour maintenir une ébullition douce. Laissez cuire les bigorneaux pendant environ 5 à 7 minutes. Vérifiez la cuisson en retirant délicatement un bigorneau de la casserole à l'aide d'une pince et en vérifiant la couleur de la chair. Comme pour les bulots, celle-ci doit être blanche et opaque. Une fois cuits, égouttez les bigorneaux et laissez-les refroidir légèrement avant de les servir. Servez les dans votre plateau de fruits de mer ! Pour les ouvrir, vous pouvez utiliser un petit couteau ou une pince à crustacés pour briser la coquille et retirer la chair.

Quelle différence entre le bulot et le bigorneau ? 

On pêche les bigorneaux sur les rochers, au milieu des algues et près de la côte, et on les repère toute l'année ! Tandis que les bulots se ramassent à la main, et on les déniche plus loin, légèrement enfouis dans le sable, ou fixés à un rocher non loin de ses copines les moules. Si on les apprécie toute l'année, la haute saison demeure l'hiver.