Icone croix de fermeture
Mirabelles de Lorraine (et d'ailleurs !)

Mirabelles de Lorraine (et d'ailleurs !)

Fruits & Légumes > Fruits > Mirabelles

Dégustez les meilleures mirabelles provenant du terroir français ! Cultivées au coeur de la Lorraine sur des sols argilo-calcaires, elles ne sont présentes sur les étals que 6 semaines par an maximum ! À déguster fraîches ou cuisinées, elles seront un régal pour vos papilles... 
Achetez en ligne des mirabelles françaises et cultivées en Lorraine, c'est faire le choix de la qualité gustative et d'une consommation locale et raisonnée !
Trier
Filtrer
Filtrer par
Flèche droite
    ProducteurFlèche droite
      Département de provenanceFlèche droite
        Espèce du poissonFlèche droite
          Lait du fromageFlèche droite
            Type de fromagesFlèche droite
              Race du bovinFlèche droite
                Race porcFlèche droite
                  Espèce de la volailleFlèche droite
                    Variété de jambonFlèche droite
                      Type saucissons & spécialitésFlèche droite
                        Type de foie grasFlèche droite
                          Morceau du boeufFlèche droite
                            Morceau du porcFlèche droite
                              Type de tartinable sucréFlèche droite
                                Couleur du vinFlèche droite
                                  Région d'origine du vinFlèche droite
                                    Couleur de la bièreFlèche droite
                                      Type apéritifs digestifsFlèche droite
                                        Type crustaces mollusquesFlèche droite
                                          PrixFlèche droite

                                            Nous n’avons pas ce produit actuellement, soit parce que ce n’est simplement plus la saison ou parce que nos producteurs n’ont plus de stock actuellement.

                                            La mirabelle de Lorraine : un fruit de terroir 

                                            La Lorraine est le terroir de prédilection pour la culture de la mirabelle, reconnue mondialement comme leader de la production : vingt mille tonnes sont récoltées chaque année. Même si elle se cultive aussi au Québec, en Alsace ou en Allemagne, la Lorraine jouit d'un terroir idoine : son sol argilo-calcaire. En effet, parce qu'ils sont assez frais, les sols permettent d'une part la conservation de l’humidité, et favorisent d'autre part le côté très parfumé et aromatique de la mirabelle, et ses petites "joues rouges" typique de la région. Par ailleurs, les étés lorrains se caractérisent par leurs nuits fraîches et la chaleur de leurs journées : ainsi, cela rend inégalable la maturation du fruit, moment clé qui précède la récolte. Ce climat particulier joue à la fois sur le sucre ET sur le goût - ses arômes sont incomparables -, mais aussi sur sa teinte rouge.
                                            La mirabelle lorraine est l'un des fruits à disposer de la saison de récolte la plus courte : pas plus de 6 semaines par an les années fastes, entre le début août et la fin septembre ! 
                                            La "mirabelle de Lorraine" est le premier fruit à acquérir une Indication Géographique Protégée (IGP) en 1996, et un Label Rouge en 1999. Il s'agissait alors de préserver un véritable patrimoine régional, menacé de disparition.

                                            La mirabelle lorraine en cuisine 

                                            La mirabelle (prunus mirabilis, de son nom scientifique) fait partie de la famille des prunes, au même rang que la prune d'Ente (célèbre pour le pruneau d'Agen) ou la quetsche. Deux variétés principales caractérisent la mirabelle lorraine : la mirabelle de Nancy, plus grosse en calibre, les joues plus rouges, qui est plutôt destinée au fruit de bouche ; la mirabelle de Metz, plus petite et plus jaune, quant à elle réputée pour l’eau de vie. Vous l'aurez compris, la mirabelle lorraine est aussi délicieuse transformée (en eau de vie, en sirop, séchée, en confiture) qu'en fruits frais. L'une des recettes qui mettra le plus en valeur ce petit fruit : la tarte fine à la mirabelle. Réalisez-la avec un kilo de fruit et une pâte sablée. N'ajoutez aucun sucre, et disposez les mirabelles dénoyautées sur la tranche, en cercles concentriques. Placez la au four au moins une heure et demie à 160°C, et plus encore s'il demeure du jus! Le fond de tarte sera croquant et caramélisé, les fruits juteux et sucrés... Dépendance assurée !