Utilisateur
Icone croix de fermeture
Mirabelles lorraines

Mirabelles lorraines

Fruits & Légumes > Fruits 
Dégustez les meilleures mirabelles provenant du terroir français ! Cultivées au coeur de la Lorraine sur des sols argilo-calcaires, elles ne sont présentes sur les étals que 6 semaines par an maximum ! A déguster fraîches ou cuisinées, elles seront un régal pour vos papilles... 
Achetez en ligne des mirabelles françaises et cultivées en Lorraine, c'est faire le choix de la qualité gustative et d'une consommation locale et raisonnée !
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

La mirabelle de Lorraine : un fruit de terroir 

La Lorraine est le terroir de prédilection pour la culture de la mirabelle, reconnue mondialement comme leader de la production : vingt mille tonnes sont récoltées chaque année. Même si elle se cultive aussi au Québec, en Alsace ou en Allemagne, la Lorraine jouit d'un terroir idoine : son sol argilo-calcaire. En effet, parce qu'ils sont assez frais, les sols permettent d'une part la conservation de l’humidité, et favorisent d'autre part le côté très parfumé et aromatique de la mirabelle, et ses petites "joues rouges" typique de la région. Par ailleurs, les étés lorrains se caractérisent par leurs nuits fraîches et la chaleur de leurs journées : ainsi, cela rend inégalable la maturation du fruit, moment clé qui précède la récolte. Ce climat particulier joue à la fois sur le sucre ET sur le goût - ses arômes sont incomparables -, mais aussi sur sa teinte rouge.
La mirabelle lorraine est l'un des fruits à disposer de la saison de récolte la plus courte : pas plus de 6 semaines par an les années fastes, entre le début août et la fin septembre ! 
La "mirabelle de Lorraine" est le premier fruit à acquérir une Indication Géographique Protégée (IGP) en 1996, et un Label Rouge en 1999. Il s'agissait alors de préserver un véritable patrimoine régional, menacé de disparition.

La mirabelle lorraine en cuisine 

La mirabelle (prunus mirabilis, de son nom scientifique) fait partie de la famille des prunes, au même rang que la prune d'Ente (célèbre pour le pruneau d'Agen) ou la quetsche. Deux variétés principales caractérisent la mirabelle lorraine : la mirabelle de Nancy, plus grosse en calibre, les joues plus rouges, qui est plutôt destinée au fruit de bouche ; la mirabelle de Metz, plus petite et plus jaune, quant à elle réputée pour l’eau de vie. Vous l'aurez compris, la mirabelle lorraine est aussi délicieuse transformée (en eau de vie, en sirop, séchée, en confiture) qu'en fruits frais. L'une des recettes qui mettra le plus en valeur ce petit fruit : la tarte fine à la mirabelle. Réalisez-la avec un kilo de fruit et une pâte sablée. N'ajoutez aucun sucre, et disposez les mirabelles dénoyautées sur la tranche, en cercles concentriques. Placez la au four au moins une heure et demie à 160°C, et plus encore s'il demeure du jus! Le fond de tarte sera croquant et caramélisé, les fruits juteux et sucrés... Dépendance assurée !