Icone croix de fermeture
Bienvenue chez La Ferme du Pouzet
Camion de livraison

Jours de livraison de La Ferme du Pouzet : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Premier jour de livraison possible : jeudi 23 mai

A la suite d’un licenciement économique en 2012 dans le domaine du transport, je saisis l’opportunité de réaliser un rêve de gosse, devenir « paysan-éleveur ». Ne venant pas du monde agricole, mais avec un bac pro viticulture-œnologie obtenu bien des années passées, je réalise un an de stage dans différentes exploitations agricoles.
L'été 2014, nous achetons, mon épouse, mes deux fils et moi-même, une ferme bio non exploitée depuis 5 ans.
31 hectares dont 28 de landes et parcours, un ancien verger, une ferme et quelques bâtiments avec un gîte à réhabiliter. Pas de matériel et beaucoup de friche.
Au fil du temps, mise en place de deux ateliers principaux, conduits en bio plein air extensif.
Le 1er, soixante-dix brebis allaitantes, de race rouge du Roussillon, rustiques, adaptées pleinement au territoire.
Le deuxième, un atelier naisseur-engraisseur de cochons. Avec 3 truies, un verrat et une trentaine de cochons engraissés pendant 10 à 14 mois.
Pour compléter la ferme, des ânes, des poules, des chiens, des chats, un potager et un verger.
La ferme du Pouzet est située au sud de Castelnaudary, dans l'Aude. A quelques pas, de Cazalrenoux, petit village de la Piège.
Les cochons sont élevés au bon air de la campagne, sur 1.5 ha en parc tournant, une yourte pour les protéger des aléas climatiques, deux repas par jour avec une alimentation 100% Bio à base de céréales complétés par des légumes donnés par des amis maraichers, des fruits provenant des arbres fruitiers de la ferme, ainsi que les invendus de crémerie d’une ferme voisine.
Les brebis sont élevées en pâturage tournant tout au long de l’année, surveillées par Nala, la Patou. L’agnelage est réalisé en bergerie au mois de février. Le foin et la luzerne proviennent d’un copain céréalier sur la commune de Cazalrenoux.
Notre charcuterie provient exclusivement de nos cochons et agneaux.
Transformée et séchée par Mr Bigou et fils, artisan boucher charcutier traditionnel : "Notre savoir-faire est traditionnel et repose sur des recettes anciennes. En effet, nous travaillons comme le faisaient nos grands-parents à la ferme, par exemple nous hachons notre boudin à la main et nous enterrons nos jambons dans le gros sel. Nous réalisons des produits naturels car nous sommes très attachés aux traditions du terroir. C’est pour cela que nos salaisons ne font appel à aucun colorant et que nous respectons scrupuleusement les temps de séchage pour obtenir une belle fleur naturelle.
Notre charcuterie sèche à 700m d’altitude et 1000m d'altitude au pied des Pyrénées Audoises et Ariégeoises."
Pictogramme producteur fermier
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon

Charcuterie

Pâtés, rillettes, terrines et mousses

Jambons, poitrines et lards

Saucissons et autres spécialités sèches