Bienvenue chez La Ferme d'Auzannes
Partager
Pictogramme producteur fermier
Située à l’ouest du département de l’Allier (ancienne province du Bourbonnais), à la confluence de l'Auvergne, du Limousin et du Berry, La Ferme d’Auzannes est implantée sur un site déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Elle apparaît également sur les cartes de Cassini établies au XVIIIème.

Notre ferme se caractérise par ses prairies naturelles qui n'ont jamais été retournées de mémoire d'homme, son bocage pluri-centenaire, les « bouchures », comme nous appelons les haies ici, courant tout autour de chaque pré (près de 20 km au total !) et mêlant allègrement les arbustes (aubépine, épine noire, noisetiers...), plantes grimpantes (chèvrefeuille sauvage, ronces, lierre…) et arbres tels que frênes, érables mais surtout les chênes, entiers ou anciennement taillés en têtards ou « trognes ».

Notre exploitation est ce que l’on appelle une exploitation de type extensif : nos bovins passent ainsi l’essentiel de l’année à l’extérieur dans nos prés à manger l’herbe des prairies ; la reproduction des vaches se fait encore de façon « traditionnelle » en monte naturelle avec des taureaux.

Chaque année nous effectuons les foins sur une partie de nos parcelles afin de nourrir nos animaux pendant l’hiver, lorsque l’herbe ne pousse plus.

Nous cultivons par ailleurs diverses céréales traditionnelles sur quelques hectares pour compléter l’alimentation de nos bovins : seigle (qui se plaît bien dans nos terres), triticale (mélange de blé et de seigle) et épeautre (pour permettre le développement de la panse de nos veaux). La paille des céréales sert de litière à nos animaux l'hiver.

Nous n’utilisons ni ogm ni glyphosate et plus généralement aucun pesticide ou fongicide.

Nous ne sommes pas encore en agriculture biologique mais réfléchissons à une conversion.

Enfin, nous développons un rucher depuis quelques années. Grâce à notre bocage préservé et à la diversité de la flore, nos abeilles confectionnent un miel puissant à partir des multiples variétés de plantes qu'elles trouvent sur place (aubépine, acacia, tilleuls, châtaignier, ronce, etc).

En définitive, nous proposons à la vente la viande de nos bovins, découpée et emballée sous vide ainsi que divers produits élaborés à partir de cette viande : saucisson de charolaise, saucisses de bœuf à la graisse d’oie, tripes cuisinées, etc.

Nous proposons également le miel de nos abeilles ainsi que quelques herbes aromatiques et tisanes récoltées sur nos parcelles.

A terme, nous souhaiterions créer un ou plusieurs pré-vergers.

Jours d'expédition de La Ferme d'Auzannes : Lundi , Vendredi

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon

La vitrine de La Ferme d'Auzannes

Charcuterie

Saucissons et autres spécialités sèches

Epicerie Sucrée

Confitures, miels et pâtes à tartiner

Viandes

Boeuf