Pictogramme chargement
    Bienvenue chez Ferme Les Barres
    Partager
    La ferme Les Barres se cache en plein cœur de la Mayenne.
    Côté élevage, Sophie et Christophe Dion élèvent depuis 1996 des cochons et des bovins Normands et Limousins.
    En privilégiant un élevage raisonnable, en respectant la terre et l’animal, ils ont réussi à produire une viande de qualité excellente et à obtenir le label nutritionnel « Bleu Blanc Cœur » ! Tendre et persillée pour le bœuf, fondante et savoureuse pour le cochon.
    Au départ, le cheptel bovin était uniquement constitué de vaches Normandes, une race mixte reconnue tant pour la qualité de son lait que pour celle de sa viande. Aujourd’hui, leur cheptel est composé à 30% de bovins Limousins, une race à viande réputée. Pour cela, ils agrandissent chaque année leur cheptel, en acquérant auprès d’éleveurs Mayennais des jeunes bœufs bien choisis pour les élever à leur façon.

    Que ce soit pour les animaux nés sur la ferme ou pour ceux adoptés à l’extérieur, tous sont élevés pendant plus de 3 ans (dont au moins 1 an sur la ferme pour les bovins venus de l’extérieur). Les animaux sont aux prés durant l’été, et nourris d’herbe fraîchement coupée pendant l’hiver.
    En ce qui concerne les cochons, Sophie et Christophe sont à la fois naisseurs et engraisseurs : ils maîtrisent ainsi tout le cycle de l’élevage, qui dure 9 mois, ce qui est bien plus que la moyenne (fixée autour de 5 à 6 mois) ! Ils sont élevés au sein d’une porcherie selon des normes « bien-être » et bénéficient de case ouverte tout au long de leur vie, ils peuvent donc vivre leur vie à l’aise, nous gardons seulement nos truies : femelles adultes, pendant 3 semaines au moment des inséminations (période pour être sur que la porté sois validé) et 3 semaines durant les mises bas (pour que les petits puissent ce nourrir correctement et ne pas ce faire piétiner par leur mère). Leur stabulation sur caillebotis permet à Sophie et Christophe de leur octroyer un certain confort en matière d’hygiène.

    Côté commercialisation, c’est le fils de Sophie et Christophe, Maxime, grand voyageur épanoui dans l’apprentissage de la restauration gastronomique, qui promeut les produits de sa région natale.

    Le plus de la maison : un savoir-faire artisanal en ce qui concerne la découpe bouchère de chaque morceau de viande, qui valorise le goût authentique d’une viande française de qualité.
    La charcuterie réalisée sans conservateurs, sans colorants ni arôme artificiel, ainsi que les plats cuisinés inspirés des expériences gastronomiques de Maxime placent aujourd’hui à un niveau supérieur les produits artisanaux de la Ferme Les Barres.

    Les produits de la création de Maxime, élaborés à partir de la viande labellisée de la ferme familiale, sont désormais réunis sous la marque « Monsieur Fermier »: les sauces, les pâtés, les rillettes et les saucisses sont des produits traditionnels revisités à travers des recettes innovantes mélangeant savoir-faire et originalité.
    Pictogramme producteur fermier

    Jours de livraison de Ferme Les Barres : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

    Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
    Date : Par Danuta W.

    Très bonne viande, préparation un peu trop salé à mon gout, mais je l'ai associé à une purée très peu salée.

    Date : Par SABINE N.

    Date : Par Régine B.

    Le jambon est un peu sec.

    Date : Par Régine B.

    Le rôti manquait de tendreté

    Date : Par BERGE P.

    Date : Par Michèle D.

    Parfait - je recommande.

    Date : Par Sylvain C.

    Au top

    Date : Par Sylvain C.

    Au Top

    Date : Par francoise B.

    pour les saucisses fermiére pas de probléme elle sont excellente mais pour les steacks bof viande avec trés peu de gout et pas trés tendre donc pas trés satisfait

    Date : Par Pauline L.

    La vitrine de Ferme Les Barres

    Charcuterie

    Saucisses, boudins et andouillettes

    Pâtés, rillettes, terrines et mousses

    Jambons, poitrines et lards

    Epicerie Salée

    Plats en bocaux

    Viandes

    Boeuf

    Porc