Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Maison Quéméner
Camion de livraison

Jours de livraison de Maison Quéméner : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 03 mai

D’aussi loin que l’on s’en souvienne notre famille a toujours travaillé la terre et produit des oignons à Roscoff. Roscoff est une petite ville située sur la côte nord du Finistère (en Bretagne) qui grâce à son climat doux et humide permet de nombreuses cultures maraîchères. Mais le vrai légume dont Roscoff est le plus fier c’est l’oignon : un oignon doux et fruité, qui fait le bonheur de tous les gourmands. Au point qu’en 2009, il obtient une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis Protégée (AOP) en 2013.

C’est là que nous avons passé notre enfance, entre la mer et les oignons et bercés par les histoires anglaises de notre père et grands-parents qui allaient y vendrent leurs oignons jusqu’au milieu des années 1960 ; les fameux Johnnies.

Nous avons passé toutes nos vacances dans les champs à s’occuper de la culture d’oignons. A la fin août, nous suivions notre père pour le moment le plus important de l’année : la récolte. Certains chargeaient les sceaux en oignons tandis que d’autres les déversaient dans de grosses caisses en bois dans lesquels les oignons allaient passer l’hiver bien au sec !

Après nos études et forts de nos expériences en entreprise nous décidons de nous lancer dans la reprise de la ferme familiale !

La chance que nous avons eu était de pouvoir capitaliser sur notre père, la figure emblématique de la ferme et au cœur de cette histoire de transition et de transmission.

Nous essayons de travailler l’oignon de la manière la plus raisonnée possible en limitant au maximum les intrants et en favorisant le désherbage manuel. L’oignon de Roscoff ne nécessite généralement pas de système d’irrigation car nous disposons dans le nord Finistère d’une pluviométrie adaptée et de terrains retenant l’eau.

En 2018, nous reprenons pleinement les reines de la ferme avec mon frère (mais toujours avec le soutien de notre père) et nous réinvestissons dans du matériel pour nous aider au quotidien. Nous travaillons à trois sur la ferme.

Depuis cette date, nous nous sommes tournés vers la transformation de l’oignon brut (en confit principalement). Une nouvelle étape de passée !

Nous travaillons l’oignon sous toutes ses formes : en vrac, en tresses, en confit.

Nous organisons aussi des envois de produits dans toute la France (colis de 5kg de vrac).

Nous travaillons aussi l’ail blanc, les échalotes traditionnelles, les courges (potimarrons, butternuts), pommes de terre et autres produits typiques de la zone du Léon.

Notre souhait ? Faire découvrir au plus grand nombre l’oignon de Roscoff et le rendre indispensable à tous vos petits-plats !
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par Laurent, le suite à un achat le 01/08/2023
Toujours une qualité hors norme merci monsieur
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Merci beaucoup et à bientôt :)
Écrit par nicole, le suite à un achat le 30/07/2023
Bonjour, Colis arrivé intact on est satisfait connaissant la qualité de vos produits en espérant que tresses d'ail dans la cuisine et oignons échalotes dans le garage (qui n'est pas très frais en ce moment se garderont un peu suspendues. Bonne continuation à vous
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Bonjour, Effectivement, plus il y a d'air, mieux se passera la conservation de tous les alliums (oignon, ail, échalote). A bientôt, Eric QUEMENER
Écrit par Carlos, le suite à un achat le 09/07/2023
Excellent comme d'habitude
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Merci beaucoup et à bientôt :)
Noté par jean paul, le suite à un achat le 06/07/2023
Noté par michèle, le suite à un achat le 13/06/2023
Écrit par Pascale, le suite à un achat le 29/06/2023
Artichauts pas frais
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Bonjour, Je suis déçu que votre commande ne vous ai pas satisfaite. Ce n'est pas que les artichauts n'étaient pas frais, c'est plutôt que nous arrivons en fin de saison sur les artichauts de printemps (d'où la couleur plus blanche). En plus le temps n'est pas de la partie avec beaucoup de vent et de la chaleur, ce qui les fait sécher beaucoup plus vite. Je vous propose donc de faire un geste lors de votre prochaine commande ! Bonne journée, Eric QUEMENER
Écrit par jean paul, le suite à un achat le 12/06/2023
les artichauts sont un régal !! je reviendrai merci .
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Merci beaucoup ! A bientôt !
Écrit par nicole, le suite à un achat le 12/06/2023
colis arrivé intact ce matin. Merci pour les articles rajoutés pour palier aux courgettes manquantes :2 artichauts en +, échalotes fraiches, et pour les "mini" fenouils comme vous me l'avez expliqué au téléphone d'en avoir rajouté. Fenouils cuisinés à midi coupés très fins avec échalotes vin blanc et citron huile olive et un peu d'eau j'ai apprécié pour les artichauts qu'ils soient de la même grosseur 3 sont déjà passés à la casserole pour ce soir pas de doute qu'on va se régaler comme la saison dernière car ce sont de vrais artichauts. Les petites p. de terre d'aspect sont bien belles. bonne journée et bonne continuation dans ce que vous entreprenez
Écrit par MARCEL, le suite à un achat le 07/06/2023
Les artichauds avaient la queue sèche, sans que cela n’altère nonobstanr,le bon goût, ni des feuilles,ni des fonds,bien charnus.
Noté par PATRICIA, le suite à un achat le 31/05/2023

Epicerie Salée

Condiments et sauces

Epicerie Sucrée

Confiseries et chocolats

Fruits et Légumes

Légumes