Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Le Noir du Picou Elodie Ribas
Partager
Pictogramme producteur fermier
Nous sommes Elodie & Yan passionnés par la nature et les animaux, nous avons choisi d’en faire notre métier et de nous orienter vers un élevage traditionnel de Porcs Purs Gascons (même race que le Noir du Bigorre qui est une appellation AOP) et maraîchage conduits en Agriculture Biologique.
Nous sommes naisseurs, engraisseurs, transformateurs avec une activité maraîchage en complément. Nos porcs profitent d'un domaine de 20 hectares composé principalement de chênes. Le bien-être animal, l'agriculture raisonnée et la qualité des produits sont nos priorités!

Nos voyages nous ont aidés à devenir agriculteurs notamment sur le choix d’élever du Porc Gascon mais surtout pour participer à l’agriculture de demain! Notre élevage est un projet de vie avec notre fils de trois ans.
La persévérance et la patience nous ont permis d'acquérir le foncier idéal pour notre projet.

Notre ferme est un élevage extensif à taille humaine, de biodiversité, de vente directe, d'inscription dans un territoire, et donc d'agriculture paysanne.
Elevés en plein air, nourris de façon entièrement naturelle (céréales issues de petits producteurs locaux, légumes, fruits, glands), nos porcs profitent de la forêt composée principalement de chênes pendant minimum 12 mois d'engraissement. Il leur faut de l’espace pour s’épanouir!!! D’autant plus que nos porcs profitent de leur temps à glander!!
Le porc gascon a une croissance très lente, cette race n'est donc pas adaptée à l’élevage intensif... Trop gourmand de glands et de racines ce cochon ! Nous leur laissons le temps de grandir et s'épanouir dans leur élément!! ils nous le rendent bien c'est un animal tellement sympa et facile qui adore les grattouilles, pour les plaisirs des enfants ou des grands ; )
Notre ferme est engagée en agriculture biologique. L’élevage en plein air est bien entendu choisi pour la qualité de vie de ses animaux et pour la conservation des caractéristiques de la race.
L'élevage plein air demande un travail sur l'immunité, avec des kéfirs et des oligo éléments, qui assure une quasi absence d'intervention vétérinaire.
Tous nos reproducteurs sont inscrits au LIGERAL, seule garantie de race pure, et d'animaux présentant les caractéristiques de la race, dont l'exceptionnelle qualité de viande, due en particulier à sa croissance lente.
Notre cheptel compte 7 reproducteurs: Mahour notre verrat, Mojito, Myrtille, Melba, O'ptain, O'seille et Orchidée ses femelles.

Nous réalisons la transformation de nos produits dans une CUMA.
Nous pratiquons la vente directe en proposant nos produits directement à la ferme, livraison, marchés, biocoops...
Nos produits sont naturels, sans conservateurs ni additifs, à l'image du bon cochon d'autrefois!! Et avec sa particularité du porc gascon: sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle.

Jours de livraison de Le Noir du Picou Elodie Ribas : Mardi , Mercredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : mercredi 28 octobre

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par Dalida M.

Très bonne lentilles

Date : Par chantal F.

excellents produits très bien emballés

Date : Par louisette B.

Le jambon et le filet de porc ont un gout raiment particulier. Très beau jambonneau. Le pâté de foie est très bon. Merci.

Date : Par MARIE-CHRISTINE B.

Supers produits que du +

Date : Par catherine D.

Date : Par Cyril B.

Saveurs particulièrement intéressantes. On retrouve des notes subtiles et agréables de sous-bois dans tous les produits. J'ai particulièrement apprécié le saucisson sec, texture parfaite.

Date : Par Jacqueline P.

Date : Par Annick M.

Je suis très satisfaite même si je n'ai pas encore eu le temps de tout goûter. Contact avec la vendeuse très positif.

Date : Par Ludovic D.

Très bon produit seul bémol plus en quantité en lardon 200g ça fait peu

Date : Par Marie-claude ou Francisco D.

tout est bon dans le cochon noir du Picou , ventrêche grillée au barbecue extra (idem coustous) au moins ,même si on finit par les tuer pour les manger ,ils ont au moins une belle vie dans la nature le temps de leur croissance

La vitrine de Le Noir du Picou Elodie Ribas

Charcuterie

Pâtés, rillettes, terrines et mousses

Jambons, poitrines et lards

Saucissons et autres spécialités sèches

Epicerie Salée

Plats en bocaux

Viandes

Porc

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 76 315 avis certifiés
Non merci